Rechercher
  • JP Dallaire

Hameçonnage social: Comment protéger votre entreprise


Source photo : Unsplash

Savez-vous quoi faire si quelqu'un prétend être vous sur les médias sociaux? Vous vous demandez comment protéger votre marque d'une fraude d'hameçonnage social? Il faut savoir que la gamme est large entre des liens internet brisés au vol complet de votre identité en ligne. L'hameçonnage social devient de plus en plus fréquent.


Découvrez dans cet article les 4 façons de protéger votre entreprise.


Qu'est-ce que l'hameçonnage?


L'hameçonnage est une activité criminelle pour un malfaiteur à cibler les utilisateurs d'internet et votre clientèle, en imitant, de façon illégitime, votre compagnie ou votre marque sur internet.


Ces attaques leurrent des cibles et votre clientèle à fournir de l'information sensible qui peut aboutir à un vol d'identité. Les hameçonneurs peuvent utiliser un logo, une adresse internet ou d'autres signes d'identification de votre compagnie afin de convaincre les gens qui ont votre confiance qu'ils sont réellement vous. Ce changement peut être aussi simple que de créer un site à l'adresse : votrecompagnie2018.com alors que votre site réel est 2018votrecompagnie.com. La différence est subtile et très difficile à percevoir surtout pour un utilisateur distrait.


Alors, comment fait-on pour se protéger de cette arnaque?


1- SURVEILLER VOTRE MARQUE


Avoir des outils de surveillance en place vous donnera une vue d'ensemble sur qui scrute votre marque en ligne et dans quel contexte. Google alerts est un outil utile pour surveiller les mentions de votre marque en ligne. En plus il est très simple à utiliser.


2- PROTÉGER VOTRE SITE À L'AIDE D'UN HTTPS


Le cadenas HTTPS démontré dans la barre de recherche confirme que le trafic en provenance et qui quitte le site web est encrypté. Installer un HTTPS sur votre site ajoute une couche de sécurité pour vous et votre clientèle et garde les communications des utilisateurs, leur identité et leur navigation privée.


Source : seopressor

3- DÉNONCER LES CAS D'HAMEÇONNAGES


Si vous trouvez quelqu'un qui se fait passer pour vous ou votre marque, certaines actions s'offrent à vous ainsi qu'à votre audience sur les médias sociaux.


Premièrement, contactez les autorités. Si quelqu'un se fait passer pour vous en ligne, c'est un délit punissable par la loi. Au Canada, rapportez une activité frauduleuse à la Gendarmerie Royale du Canada.


Ensuite, vous devez contacter la plateforme sociale concernée à propos de votre compte. Elles offrent toutes du support en fermant ou gelant les comptes victimes de fraude. Suivez les liens ci-dessous :


Facebook


Instagram


Twitter


Linkedin


Pinterest


Youtube


Snapchat


4- ÉDUQUER VOTRE ÉQUIPE ET VOS COLLÈGUES


Éduquer votre équipe sur l'hameçonnage ainsi que ses répercussions reste la meilleure méthode de prévention.


Assurez-vous que vos collègues de travail aient la liste de toutes vos adresses internet formelles. De plus, encourager vos collègues et vos employés à ne pas cliquer sur des liens provenant de comptes sociaux si le lien semble curieux et ce, même si l'envoi provient d'un ami ou d'une connaissance.


Pour protéger votre compte de la fraude, prenez comme habitude de changer régulièrement vos mots de passe et gardez-les dans un endroit sécurisé ou mieux encore : sur un bout de papier.


En conclusion, vous pouvez vous prévenir des attaques d'hameçonnage en éduquant votre entourage du danger qu'elles représentent. De plus, mettez en place et servez-vous des outils à votre disposition pour garder un oeil sur votre identité virtuelle et avertissez les autorités si vous êtes témoin de quelque chose qui cloche.


Quelle est votre opinion sur ce sujet? Avez-vous déjà été victime d'hameçonnage? Partagez avec nous vos commentaires.



64 vues

© 2017. Fièrement créé par Casca  .

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône